Trois tendances émergentes dans les emballages personnalisés

29 March 2019 (Last Updated November 27th, 2019 12:12)

Sponsored by HP Sponsored by Visit Company
Trois tendances émergentes dans les emballages personnalisés
For many people, gifts that’s been specially tailored with the recipient’s name or image creates a unique sense of ownership that off-the-shelf items can’t always provide. Photo credit: HP.

Ce qui avait commencé par une bouteille de Coca-Cola arborant votre nom en 2013 est devenu une tendance en plein essor dans l’industrie.

Les étiquettes ne sont plus seulement un endroit pour un branding basique ou pour afficher des informations concernant les produits, mais une plateforme grâce à laquelle diverses possibilités de marketing peuvent être explorées. Un emballage de qualité peut maintenant augmenter la satisfaction client, améliorer l’expérience d’achat et combler le fossé entre les achats en ligne et les achats hors ligne.

La personnalisation des produits a tellement attiré l’attention ces dernières années qu’elle est de plus en plus intégrée dans les stratégies d’emballages des marques dans tous les secteurs. En fait, selon une étude récente de Packhub, 66% des professionnels de l’emballage implémentent, ou envisagent d’implémenter, la personnalisation dans leur offre.

Avec autant de potentiel, Packaging Gateway et les spécialistes de l’impression numérique HP Inc examinent trois tendances clés qui se dessinent dans le monde des emballages personnalisés.

Co-création

Grâce à la montée des médias sociaux et à la possibilité de faire du shopping à l’échelle mondiale, les consommateurs ont désormais la possibilité de dicter exactement ce qu’ils veulent des marques avec lesquelles ils interagissent, ainsi que comment et quand ils reçoivent leurs achats. Cette capacité signifie que les clients sont devenus à la fois critiques et créateurs, recherchant des expériences et des produits personnalisés pour répondre à leurs demandes croissantes.

Selon Guillermo Font, responsable de la structure “Marques et Agences” chez HP Graphics : « Les propriétaires de marques ne sont plus les propriétaires des marques. Ce sont les consommateurs qui le sont. En conséquence, la co-création est un domaine de croissance clé. Les marques permettent aux consommateurs de co-créer des emballages et de créer leur propre histoire. »

À mesure que le fossé entre les plateformes en ligne et les produits hors ligne diminue, les consommateurs sont désormais en mesure de jouer un rôle actif dans le processus de fabrication. Les développements tels que l’impression numérique, la 3D et l’impression à la demande facilitent cette tendance.

De plus, Font suggère qu’en recrutant les clients dans la création d’emballages, l’un des résultats clés est une augmentation des partages de la campagne sur les réseaux sociaux : « Nous avons été témoins de nombreux cas où cette forme de média gagné a atteint 30%, ce qui est une couverture fantastique qui nécessiterait un investissement très élevé si elle était réalisée par la télévision, par exemple. »

Cadeaux personnalisés

Une étude réalisée par Technavio indique que le marché mondial des cadeaux personnalisés devrait atteindre 38 milliards de dollars d’ici 2021. Quel est le moteur de cette énorme hausse ? Plusieurs facteurs sont en jeu ici, notamment une culture croissante des cadeaux et la possibilité de commander des cadeaux personnalisés rapidement et facilement, via des canaux de vente au détail et en ligne.

Mais au-delà des statistiques, il est facile de comprendre pourquoi les cadeaux avec une touche personnelle gagnent en popularité. Pour de nombreuses personnes, recevoir un article spécialement conçu avec le nom ou l’image du destinataire crée un sentiment unique de propriété qu’un cadeau standard ne peut pas toujours offrir. Les recherches menées par Sparks & Honey suggèrent que les consommateurs considèrent la personnalisation comme un moyen de garder des souvenirs vivants et de célébrer des événements, tout en renforçant les liens avec leurs proches.

Et ce ne sont pas seulement les cadeaux traditionnels qui peuvent être personnalisés, avec une tendance émergente : les marques proposent des emballages personnalisés pour leurs produits. Par exemple, le logiciel HP SmartStream Designer, disponible sur les presses numériques HP Indigo, permet de créer des étiquettes et des étuis uniques portant le nom d’un individu ou un message spécial de la part du donneur.

Empreintes digitales

Les innovations en matière d’impression numérique ont créé de nouvelles façons de personnaliser un produit, avec la possibilité d’aller au-delà d’un nom sur une étiquette. Pour les consommateurs, ce développement offre la possibilité de créer des produits qu’ils considèrent comme étant une extension de leur personnalité. HP, par exemple, a récemment collaboré avec KitKat pour créer plus de 56 000 cartons personnalisés comportant une photo.

Aux côtés de la société d’impression Ultimate Packaging, le projet a utilisé une solution Web-to-print, produisant des cartons KitKat avec des presses numériques HP Indigo 20000 et HP Indigo WS6600, permettant aux gagnants d’une compétition de personnaliser leur propre emballage.

La campagne marketing de Nestlé, d’un montant de 1 million de livres sterling, a abouti à la création d’un numéro de série unique sur des emballages KitKat spécialement commercialisés, avec un message encourageant le client à vérifier en ligne s’il a la possibilité de créer son propre emballage. Les gagnants téléchargent ensuite l’image qu’ils ont choisie avant de l’envoyer à Ultimate, puis à Nestlé pour qu’elle soit remplie d’une barre de chocolat.

Environ 7 000 kits KitKats ont été traités chaque semaine au cours de la campagne, chacun portant l’image choisie par le destinataire avant d’être envoyé dans une boîte de présentation spéciale. Les gagnants se sont tournés vers les médias sociaux par milliers et ont présenté leur confiserie personnalisée ornée de leur propre photo.

Alors que le célèbre projet « Share a Coke » de Coca Cola a ouvert la voie à la personnalisation en masse, d’autres marques innovantes explorent d’autres possibilités à travers le monde.